Lauréat de l’édition Hacke ta fac 2017, Arbalet Frontage vise à rendre interactive et programmable la façade lumineuse bâtiment A1. Plus largement, ce projet au croisement de l’art, du numérique et du divertissement, sensibilise le grand public à l’impact grandissant du code dans notre environnement, leur permet de s’y exercer via des ateliers de programmation collaboratifs, et de s’amuser avec un dispositif ludo-éducatif de grandes dimensions. Et il se concrétise !
Le 17 juillet dernier, en ouverture de la conférence Scratch2017BDX qui a rassemblé près de 400 chercheurs du monde entier à Bordeaux autour des technologies éducatives, était organisée la première veillée de programmation de la façade. Quarante visiteurs de 12 à 69 ans, francophones et anglophones, ont participé à ce premier évènement organisé par l’association Arbalet Living Lab, un test grandeur nature de son interface de programmation visuelle, par blocs, encore en développement.
Des drapeaux de dizaines de pays, des serpents animés, des coeurs rose bonbon… chacun.e a puisé dans son imagination pour programmer lui-même l’animation colorée de son choix. Une cinquantaine d’animations différentes ont été ainsi programmées dans la soirée puis visualisée sur la façade.
First coding night on #ArbaletFrontage was great! Many thanks to the 40 adults and kids who programmed their own animation for the buidling! pic.twitter.com/xYAvd9Rugg
— Arbalet project (@arbalet_project) July 19, 2017
Pour en savoir plus : http://talk.arbalet-project.org/t/evenement-arbalet-frontage-pour-la-conference-scratch/15