Arbalet Frontage : Façade pixelisée interactive et programmable

Dans le cadre de la réhabilitation du campus, les façades bioclimatiques du bâtiment A1 du campus universitaire bordelais ont été mises en lumière. Cependant les schémas de couleurs adoptés sont aléatoires et ne permettent aucune interaction avec le monde extérieur. Cette proposition de projet vise à rendre les animations du bâtiment plus ludiques, interactives et pédagogiques, en connectant les illuminations des façades à un projet existant nommé Arbalet Project.

La philosophie de ce dernier, né à l'ENSEIRB-MATMECA, repose sur une matrice de quelques centaines de pixels (gros carrés lumineux colorés), dans le style vintage des jeux d'arcade des années 80. Ces pixels se programment via du code informatique et peuvent ainsi être animés à des fins de lumière d'ambiance ou de jeux retro (Tetris, Snake, Casse-Brique, Pong, ...).

Connecter la façade lumineuse bâtiment A1 au projet Arbalet pour la rendre interactive et programmable, tel est le projet nommé Arbalet Frontage . Il sera livré avec un ensemble d'animations interactives initial fonctionnant quotidiennement, mais l'objectif est que les étudiants (notamment en informatique) s'impliquent dans sa pérennité par la création de nouvelles animations. Ce travail pouvant, en collaboration avec l'équipe enseignante, s’intégrer dans leur programme pédagogique pour rendre les projets universitaires de développement logiciel plus ludiques et artistiques.

Bien que la liste soit loin d'être exhaustive, les animations pourront être par exemple :

  • Affichages de messages textuels défilants (actualités, voeux, encouragements pour les examens, citations d'auteurs célèbres, ...)
  • Animations thématiques (par exemple bleu-blanc-rouge à l'occasion de la fête nationale)
  • Jeux vidéos retro Snake, Tetris, Pong jouables par les passants eux-même en se connectant à un site Web depuis leur smartphone en 3G
  • Animations sonores, suivant un spectrogramme musical
  • Illustrations scientifiques, par exemple : le jeu de la vie de Conway, algorithmes de tri, exécution d'un programme sur une machine de Turing, ...
  • Illustrations d'Open Data, par exemple représentation artistique de l'évolution du cours de la bourse en temps réel
  • Horloge numérique et variantes, par exemple horloge binaire
  • Sur requête des enseignants, l'interface de programmation (API) sera mise à disposition des étudiants pour des projets universitaires. Les étudiants développent un programme sur simulateur puis le jour de leur soutenance ils peuvent exécuter leur programme sur la matrice de LEDs du bâtiment. Si le projet des étudiants est réussi et validé, leur programme peut  rejoindre le cycle des animations fonctionnant quotidiennement.

Arbalet Frontage, projet communautaire et opensource, saura impliquer ses utilisateurs en faisant appel à l'imagination et la créativité de sa communauté pour se renouveler sur le long terme, au delà de la période Hacketafac.