Charte des concours HackeTaFac

Préambule

L’université de Bordeaux invite les acteurs de l’enseignement supérieur à décliner le nom HackeTaFac (par exemple HackeTaFac Strasbourg, HackeTaFac Lyon, …) pour leurs concours d’innovation étudiante, et à réutiliser l’ensemble des ressources développées à cet effet et diffusées sous licence libre CeCILL : https://sourcesup.renater.fr/projects/hacketafac.

Cette mutualisation et cette ouverture sont, pour nous, des conditions essentielles à la création d’un effet de levier dans la capacité d’innovation des universités et à la bonne utilisation des fonds publics.  Elle permet de capitaliser sur la notoriété collective de la marque, afin de faciliter l’identification des actions menées au sein de chaque établissement (à l’image des déclinaisons de la marque « TED » pour les conférences de haut niveau).

Afin d’éviter le dévoiement des valeurs que nous voulons porter, la marque HackeTaFac et son logo ont été déposés auprès de l’Institut national de la propriété intellectuelle le 3 juillet 2017, et publiés sous le numéro 4373221.

Ce dépôt de marque, comme les développements informatiques cités précédemment, a bénéficié d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du programme Investissements d’avenir IdEx Bordeaux portant la référence ANR-10-IDEX-03-02.

Charte des valeurs

Les réutilisations du nom HackeTaFac doivent se faire dans le respect des valeurs du concours :

Dans la mesure du possible, les établissements partageront avec la communauté leurs contributions aux ressources HackeTaFac (code source, contenus graphiques et rédactionnels, etc.).

Contact

Pour toute question relative à cette charte et à la réutilisation du nom HackeTaFac, prière de contacter le Vice-président délégué au numérique de l’université de Bordeaux : vp-numerique@u-bordeaux.fr