Bilan du projet Arbalet Frontage

Publié le 29 octobre 2020 par

Lauréat du concours Hacketafac en 2017, Arbalet Frontage a eu un parcours exceptionnel. Jetons un coup d’oeil dans le rétroviseur…

Arbalet Frontage est une illumination architecturale interactive et éducative. Une façade de bâtiment illuminée de plus de 200m² sur le campus de Talence, sur laquelle les spectateurs peuvent jouer à Snake ou bien apprendre la programmation informatique sous forme d’ateliers de code pour débutants. Ils peuvent ainsi dessiner eux-même les animations en Pixel Art défilant en direct sur le bâtiment, tout en s’initiant aux concepts de base de la programmation informatique.

Aterlier Arbalet Frontage devant le bât. A1
Atelier Arbalet Frontage devant le bâtiment A1, aux couleurs du drapeau français.

Ce projet a donné des résultats sous diverses formes : des applications logicielles, des ressources pédagogiques en ligne, des événéments pour faire bénéficier le grand public, et des formations.

La raison de cette multiplicité des formes de résultats est la multidisciplinarité du projet : c’est à la fois une forme d’expression artistique urbaine, un jeu interactif impliquant le patrimoine immobilier, et un outil pédagogique pouvant être exploité dans un cadre éducatif pour l’apprentissage de la programmation informatique de manière ludique (technologie « Edtech »).

Les créations logicielles permettent le contrôle de la mise en lumière par le grand public via une application mobile librement téléchargeable sur Internet. Dans la limite des horaires programmées, les bénéficiaires peuvent prendre le contrôle de l’installation depuis leur smartphone à tout moment, et interagir, jouer ou dessiner avec elle. Les logiciels développés dans le cadre d’Arbalet Frontage sont :

Le volet pédagogique est exploité à la fois sous forme d’organisation événementielle via des ateliers de programmation en présentiel à Talence ouverts à tous et toutes mais soumis aux horaires de la mise en lumière exclusivement nocturne ; mais aussi via des activités réalisées sur le simulateur en ligne, utilisables par tous les publics à n’importe quelle heure et n’importe quel endroit. Là aussi, la multidisciplinarité du projet implique que ses bénéficiaires sont multiples : s’ils sont avant-tout le personnel et les étudiants de l’Université, une majorité des événéments organisés étaient ouverts à un public large : des scolaires, enseignants en collège et lycée, des familles, des assocations… En effet les événéments étaient organisés en collaboration avec d’autres associations ou organismes, donnant lieu à cette mixité des publics bénéficiaires selon la nature de leurs activités. Treize événements ont été organisés autour d’Arbalet Frontage :

59 enseignants ont été formés à l’interface de programmation d’Arbalet Frontage (Arbalet Live), avec la Maison pour la Science en Aquitaine.

Arbalet Frontage a reçu les distinctions suivantes :

Plus récemment, le Ministère de la Culture a identifié Arbalet Frontage comme Service Numérique Innovant et, avec la Région Nouvelle Aquitaine a financé une nouvelle installation à Cap Sciences. Après Hacketafac, le projet se poursuit donc avec d’autres partenaires. L’objectif est de pouvoir déployer Arbalet Frontage de façon éphémère dans divers établissements de la région via l’initiative Code Couleur.