StudiLink

StudiLink est une plateforme qui facilite le travail en groupe et le partage du savoir en mettant en relation des étudiants qui ont envie de s’entraider dans un cadre idéal.

Nous sommes 2 étudiants en première année de Master IREF (Ingénierie de Risques Économiques et Financiers) parcours Data Science. Nous avons déjà développé plusieurs projets numériques ensemble et nous avons les capacités et les connaissances nécessaires pour réaliser StudiLink. Nous avons obtenu le statut Étudiant-Entrepreneur en Octobre 2019 et nous avons intégré UbeeLab par la suite.

Histoire

Étudiants à l’Université de Bordeaux depuis 4 ans, nous sommes souvent confrontés à des problèmes d'organisation de travail en groupe:

  • trouver un créneau qui convient à tous les membres du groupe
  • trouver un endroit où on peut échanger sans gêner les autres

Le point de départ est ce manque d'endroits pour travailler, mais aussi la volonté de développer le travail de groupe dans notre université. De regrouper des étudiants qui n'ont pas forcément l'occasion de se croiser pour créer des groupes de travail performants et croiser leurs expériences diverses.

StudiLink cible à la fois des groupes déjà formés qui cherchent à s’organiser pour trouver un lieu et un créneau mais aussi des nouveaux groupes qui vont se former. Elle met aussi en relation des étudiants de filières différentes intéressés par le même cours et organise leur rencontre.
StudiLink est conçue pour des étudiants qui aimeraient partager leurs savoirs et en recevoir sans passer par des cours particuliers.

Dans un Studi-Group, il n’y a pas de professeur et il n’y a pas d’élèves. Les membres de StudiLink travaillent ensemble et se complètent.

Comment ça marche?

La plate-forme peut être utilisée de plusieurs manières :

  •  Un étudiant qui a des lacunes dans une matière, ou qui a juste envie de travailler une matière avec d’autres étudiants intéressés par l’efficacité du travail en groupe peut proposer un cours en choisissant le créneau et l’endroit où travailler et publier une annonce.
  • Les étudiants intéressés peuvent alors trouver cette annonce dans la rubrique “Rechercher” et rejoindre le groupe.
  • Les étudiants peuvent proposer un lieu de travail quelconque pour s’y retrouver (exemple : AntiCafé, chez soi, etc..).
  • Les étudiants auront la possibilité de se noter et laisser un avis sur les membres du groupe après leur rencontre.
  • Chaque étudiant aura donc un profil après son inscription où seront visibles les avis laissés par d’autres étudiants, sa formation en cours et les matières qui l’intéressent.

 

  • Le plus dont nous aurions besoin serait d’avoir au mieux 2 petites salles de travail par campus dédiées au travail en groupe qui seraient mises à disposition par l’Université de Bordeaux (sachant que nous avons déjà repéré des salles dans notre campus qui ne peuvent accueillir que très peu d’étudiants et qui ne sont souvent pas utilisées par ce fait). En effet, ce qui manque à l’Université de Bordeaux pour les étudiants, c’est un endroit où on peut travailler en groupe, car très souvent cela constitue un frein pour beaucoup d’entre nous.
  • En présence de ces salles, les étudiants auront la possibilité de réserver une salle si elle est encore disponible.

D’autres fonctionnalités seront ajoutées au fur et à mesure comme proposer des conférences ou des expériences en psychologie et sociologie.

Où en sommes-nous?

Nous avons développé une première version du site web StudiLink (existe en version Mobile) sans base de données pour avoir un premier visuel du site. On peut y voir les principales fonctionnalités (énumérées plus haut) de StudiLink, ainsi qu'un aperçu du profil d’un utilisateur et d'un Studi-Group (lorsqu’on réalise une recherche).

Par la suite, nous comptons améliorer notre site web et le compléter avec une gestion de base de données et créer l’application StudiLink avec un visuel très proche du site web.

StudiLink est conçue pour rendre le travail et l’apprentissage plus agréable et encourage le rapprochement entre les différentes communautés étudiantes.