SnapTonEco

Notre projet #SnapTonECO  veut sensibiliser toute la communauté étudiante UBx aux questions environnementales liées aux consommations d’énergie et d’eau, et ouvrir un réseau de créativité et de propositions innovantes concrètes sur ces questions.

Qui sommes-nous ?

Le projet s’appuie sur l’équipe Baitykool, équipe interdisciplinaire et inter-établissements du campus Bordeaux-Talence dont l’objectif  est de concevoir, réaliser et expérimenter un habitat solaire écologique et passif adapté aux climats très chauds.  Baitykool a été sélectionné pour la compétition universitaire Solar Decathlon Middle-East qui réunira à Dubaï fin 2018, 20 équipes universitaires du monde entier.

Notre équipe est divisée en 4 groupes d’étudiants adaptés aux formations de chacun (systèmes énergétiques, systèmes constructif et matériaux, système interne, confort et architecture) ainsi que le groupe communication.
En partenariat avec l’université Amity University de Dubaï ainsi que l’Université An-Najah National University de Palestine, cette mixité culturelle et disciplinaire apporte une grande dynamique à notre équipe.

Toutes informations sur l’équipe et http://www.baitykool.com" target="_blank">projet Baitykool
et sur la compétition http://www.solardecathlonme.com" target="_blank">Solar Decathlon Middle-East

Ce grand défi international consiste en 10 épreuves réparties sur diverses disciplines telle que l’architecture, les structures et matériaux l’énergie, le confort, la durabilité, l’innovation etc… L’équipe BaityKool de Bordeaux qui réunit à la fois des étudiants et enseignants-chercheurs de l’université de Bordeaux (IUT et plusieurs collèges), l’École d’Architecture ENSAP et l’ENSAM est fière de représenter la France pour cette compétition de renommée internationale.

Nos solutions pour le campus

Pour le concours #Hacketafac, l’idée de notre équipe est de développer une application ludique et simple d’utilisation afin de sensibiliser le plus grand nombre à ces questions que nous développons pour le Solar Decathlon. Pour cela, nous voudrions mettre en place un Eco-décathlon « SnapTonEco ». Celui-ci consiste en 10 défis, au rythme de un par semaine pendant 10 semaines sur le thème de nos propres épreuves pour le SDME adaptées à la vie du campus ou à la vie de tous les jours :

1ère base de proposition EN 10 DÉFIS à affiner pour associer le maximum d’étudiants du campus, dans des disciplines autres que technologiques:

  1. Fonctionnement des bâtiments (apprécier les performances globales des bâtiments)
  2. Architecture, esthétique et qualité d’usage des constructions
  3. Végétalisation et biodiversité ; réduire l’impact environnemental
  4. Transport écologique et durable
  5. Communication et diffusion des bonnes pratiques environnementales
  6. Innovation, créativité vers des solutions autres que technologiques
  7. Gestion de l’énergie et rendement énergétique des systèmes
  8. Gestion de l’eau et rendement des solutions
  9. Ingénierie des constructions
  10. Conditions de confort, été et hiver, acoustique, lumière

Pour valider le défi, l’étudiant participant devra déposer 2 photos ou vidéos légendées en moins de 140 caractères via l’application développée qui sera de type Snapchat.

Par exemple, Sarah, utilisatrice de l’application et qui se promène souvent à la caserne Niel de Darwin prend en photo le système d’Aquaponie avec une légende: « Le système d’Aquaponie de Darwin, pour une culture plus respectueuse de l’environnement ! ».
Mickaël quant à lui fréquente le campus de Talence. Il prend en photo les façades bioclimatiques des bâtiments rénovés A21 et A22 améliorant le confort et les performances énergétiques : « grâce aux façades bioclimatiques, fini l’inconfort d’été quand il fait chaud ! ».

Les photos sont visibles par tous les autres utilisateurs de l’application leur permettant d’en apprendre un peu plus tous les jours sur les solutions viables et durables pour notre environnement en lien avec notre projet BaityKool.

Le but de cette application est d’élever une conscience écologique au sein de la communauté étudiante qui sera amenée plus tard à trouver des solutions, du geste quotidien aux plus innovantes, pour laisser une terre plus propre malgré nos diverses activités.

La validation des photos/vidéos par un administrateur entraîne la validation du défi. Un jury donnera pour chaque défi, les 3 meilleures propositions avec des points attribués pour effectuer un classement final. A la clé, l’intégration à notre équipe communication Baitykool, le travail au sein de l’équipe et le déplacement à Dubaï pour la finale où les gagnants seront amenés à témoigner de notre stratégie de communication.

Le projet est ainsi corrélé avec la démarche "Engagement Énergie Eau" dans laquelle l'Université de Bordeaux s'est engagée.

http://www.u-bordeaux.fr/Actualites/De-l-universite/Vers-la-maitrise-des-couts-energetiques" target="_blank">Pour plus d'information

A terme, les photos récupérées pourraient être transformées en grands posters et affichées dans la fac afin de sensibiliser tout le campus à notre projet d’innovation et d’avenir.