Scitis

La plate-forme de mise en relation permettant aux étudiants de donner et de recevoir des cours particuliers sur le principe du volontariat.

Nous sommes une équipe de quatre étudiants. Trois d'entre nous (Antoine Yenk, Rachel Primet, Maxence Mautray) sont étudiants à l'université de Bordeaux, campus Pessac, en filière Economie et Gestion, Mention Stratégie, Décisions, et Politiques économiques. Et la quatrième (Nina Salhi) est étudiante en Sociologie à l'université de Bordeaux, campus Victoire. C'est dans le cadre de notre TD « projet et créativité » que nous avons pu imaginer notre projet, et le construire tout au long du semestre.

Quel est notre projet ?

Nous souhaitons développer une plate-forme de mise en relation permettant aux étudiants de se proposer et de recevoir des cours particuliers sur le principe du volontariat.

Pour cela, nous avons imaginé un système de carte interactive, où apparaissent en temps réel les étudiants disponibles pour proposer de l'aide dans une matière en particulier.

Pour permettre aux étudiants de trouver un lieu où travailler ensemble, et donc leur offrir un service complet, la carte interactive affiche aussi les salles disponibles en temps réel et les lieux informels de travail.

Cette plate-forme étant grandement basée sur l’instantanéité, offrir ce service sous forme d'application nous a paru être le moyen le plus approprié. Nous l'avons nommée '’Scitis'’, du nom latin signifiant savoir.

Comment ça marche ?

Qui sont les étudiants affichés sur la carte interactive ?

  • Lors de son inscription sur Scitis, l'étudiant répond à un certain nombre de questions : sa promotion, son niveau d'études (L1,L2,L3...) et surtout les matières dans lesquelles il se sent à l'aise et celles où il a des difficultés.

  • L'application collecte ces données, les confronte à celles des autres utilisateurs, pour qu'apparaissent sur cette carte les étudiants les plus aptes à l'aider dans les matières où il a des difficultés.

  • Par défaut, et par soucis de clarté, les étudiants affichés sur cette carte sont, dans un premier temps, ceux de la promotion de l'étudiant en question.

  • Néanmoins, un système de filtrage peut permettre à l’étudiant de faire afficher sur la carte des étudiants en capacité de l’aider issus d’autres filières mais avec qui il peut avoir des matières en commun. Par exemple, les étudiants d'AES (Administration Economique et Sociale) ont des cours similaires à ceux d'Economie et de Gestion. De même, un étudiant en AES étudie le droit, et peut souhaiter prendre un cours avec un élève de droit, peut-être plus confirmé, puisque spécialisé dans ce domaine.

Comment inciter un étudiant à donner de l’aide à un autre étudiant ?

  • Des points de « karma » sont attribués aux étudiants partageant leurs compétences. Ces points leur permettent ensuite d'avoir des réductions au cinéma, au théâtre, au musée…

Quelle technologie utilise Scitis pour afficher en temps réel les étudiants prêts à donner un cours et les lieux disponibles pour travailler ensemble ?

  • Les étudiants, pour être visibles sur la carte, doivent accepter d'être géo localisés. Dès qu'ils ne souhaitent plus l'être, il leur suffit de désactiver le mode « disponible ».

  • Il existe deux moyens permettant de faire afficher en temps réel les salles disponibles sur le campus :

    -> L'emploi du temps général de la faculté étant libre d'accès à tous les étudiants, il serait envisageable de collecter ces données, et, via un algorithme, afficher en temps réel les salles disponibles.

    -> De plus, l'université s'étant dotée récemment d'un outil à la pointe de la technologie pour optimiser l'occupation de ses locaux, nous pouvons envisager de le déployer pour l'appliquer à l'ensemble de ses bâtiments.

Pour le moment, il n'existe aucun outil à la disposition des étudiants pour connaître en temps réel les salles disponibles sur leur campus.

Nous proposons donc de le développer. Ce service cartographique est bien sûr utilisable dans le simple but de se repérer, ce qui peut être très utile pour les nouveaux étudiants.

Avec Scitis, les étudiants peuvent-ils uniquement se rencontrer de manière spontanée et individuelle ?

  • Étant donné que certains étudiants pourraient avoir besoin de planifier leur rencontre, nous mettons à leur disposition un système d'annonces, où chaque étudiant peut proposer ou demander de l'aide tel jour à telle heure etc.
  • Ce système offre la possibilité aux étudiants de travailler en groupe et de programmer à l’avance leur rencontre.

Pour résumer, Scitis permet donc de favoriser la solidarité entre étudiants.

Cette solidarité leur permet de créer des liens, au sein de leur promotion mais aussi entre leur promotion, ce qui initie un terreau favorable à la formation de réseaux étudiants.

En quoi ce projet est-il fondamental dans la transformation de la vie de l'université ?

Scitis, une nouvelle façon d’envisager la pédagogie et de rapprocher les communautés.

L'université de Bordeaux étant la première université française dotée des initiatives d'excellence, elle se doit d'offrir à ses étudiants des services d'aide à la réussite universitaire.

  • Scitis se propose d'accompagner l'université via une approche pédagogique inter-étudiante pour favoriser l'entraide, remédier à l'échec universitaire et au décrochage scolaire, afin de donner à un maximum d'étudiants les outils et le réseau nécessaires à la réussite.

  • Cette solidarité leur permet de créer des liens, de s’intégrer, au sein de leur promotion mais aussi entre leur promotion, favorisant ainsi l’élargissement de leur réseau de connaissances.

Optimiser les 585 000 m² de bâtiments de l’université de Bordeaux.

  • Avec sa carte interactive affichant en temps réel les salles disponibles et les lieux informels de travail, Scitis permet véritablement d’optimiser l’occupation des bâtiments de l’université de Bordeaux et l’appropriation de ces-derniers par les étudiants

  • Surtout, Scitis permet de répondre à de nouveaux besoins émergeants de la transformation infra structurelle de l’université, telle que la construction de la Maison de l’Économie sur le campus de Pessac : en effet, les étudiants pourront s’approprier ces nouveaux lieux grâce à Scitis, et ainsi optimiser l’occupation de ces nouveaux locaux.

http://img4.hostingpics.net/pics/365297Capturedecran20170303a141343.png" alt="GRP" width="861" height="495" />
Cliquez sur le lien pour accéder à notre synthèse GRP