Aujourd'hui l'essentiel des informations que nous utilisons quotidiennement pour prendre des décisions est principalement visuel.
Que ce soit pour consulter notre emploi du temps, pour connaitre les horaires du prochain passage de tramway, ou encore pour choisir son repas dans les restaurants universitaires, nous utilisons des informations visuelles. Ces actions peuvent nous sembler basiques pourtant elles représentent un handicap pour plus de 1,7 million de personnes en France qui souffrent de déficience visuelle.
L'équipe de Jembo Companion, composée d’étudiants en licence professionnelle en développement d’applications web et innovation numérique, souhaite rendre cette information accessible à tous !
Pour cela nous avons eu l'idée d'un compagnon numérique connecté. Ce compagnon se présente sous la forme d’une application qui envoie l'information à l’utilisateur au moment et à l’endroit où ce dernier en a besoin.
Une preuve de concept a été développé par l’équipe spécialement pour répondre à l’appel de HackeTaFac.
Comment ça marche ?
À l’approche d’un point d’intérêt, Jembo Companion envoie une notification à l’utilisateur, lui indiquant le nom du point d’intérêt le plus proche, ainsi que la distance qui le sépare de ce point d’intérêt. Par exemple : “Vous êtes à 8 m de la bibliothèque universitaire.”
Pour que la personne malvoyante puisse avoir accès à cette notification nous l’avons vocalisé.
L’utilisateur a ensuite la possibilité de demander plus d’informations par commande vocale ou en appuyant sur l'écran de l'application. L’application va alors lui donner plus d’informations comme par exemple les horaires d’ouverture du lieu ou les prochains passages s’il s’agit d’un arrêt de bus ou tram.