Et si les étudiants n'attendaient plus dans la file d'attente des restaurants universitaires (RU) ? Et s'ils s'y rendaient, l'esprit tranquille, sans penser tous les jours à cette attente qui paraît interminable ?
En 2018, deux étudiants sur trois passent plus de 20 minutes dans la file d'attente des restaurants universitaires (source Crous 2018).
Ce problème récurrent fait perdre environ 1h30 par semaine aux étudiants de l'Université de Bordeaux. Cette perte de temps est d'autant plus regrettable qu'il existe des créneaux où le temps d'attente avant de se faire servir son repas est beaucoup plus court. Il est primordial que ce temps ne soit pas consacré à attendre mais pour d'autres activités.
C'est pourquoi notre équipe (étudiants en licence professionnelle DAWIN au département informatique de l'IUT de Bordeaux) vous propose l'application InLine pour aider les étudiants de l'Université à minimiser leur temps d'attente aux restaurants universitaires de l'Université de Bordeaux.
InLine est conçue pour recommander à son utilisateur l'heure à laquelle partir pour ne pas dépasser un temps maximal d'attente qu'il aura au préalablement défini.
La force de l'application Inline est qu'elle se base sur des données réelles d'attente fournies par le Crous de Bordeaux pour vous indiquer le temps à attendre, en prenant compte de la distance qui sépare l'utilisateur du restaurant universitaire mais également de l'état du trafic pour fournir un temps très précis incluant le déplacement jusqu'au restaurant.
InLine permet de définir une plage horaire dont vous disposez le midi et le temps d'attente maximum souhaité puis laissez-vous guider par InLine qui vous préviendra, à l'aide d'une notification, au moment de partir vers votre RU.
InLine respecte la vie privée de ses utilisateurs : aucune donnée à caractère personnel n'est demandée, nous ne stockons pas votre position.
Vous pouvez apportez votre contribution à l'application en l'améliorant, InLine étant un projet Open Source.