Ce projet vise à créer une famille d'interfaces tangibles et ambiantes pour aider le personnel et les usagers de l'université de Bordeaux à prendre conscience de leur consommation énergétique sur leurs lieux de travail.
Nous proposons trois concepts permettant à l'individu ainsi qu'aux groupes de rendre tangible leur consommation, d'échanger autour de ces objets et de prendre ensemble de nouvelles habitudes permettant in fine de réduire la dépense énergétique globale de l'université.
- Le premier est l'objet ambiant. L'erlenmeyer est un objet tangible ambiant affichant le niveau d'un liquide inconnu qui augmente au fur et à mesure que les appareils électriques du poste de travail consomment de l'énergie. Le liquide simulé agit comme un vrai liquide et peut être manipulé ou secoué. Une fois plein, l'erlenmeyer nécessite d'être vidé. Il faut alors se rendre à une poubelle pour vider le liquide se trouvant à l'intérieur de l'objet. Ces interactions permettent d'encrer la consommation dans le monde réel.
- Le deuxième concept est proposé sous la forme d'un jeu collaboratif sur mobile. Il permet de mettre en relation les joueurs, les invitant à collaborer pour diminuer la consommation d'énergie sur les différents campus de l'université.
- Enfin, nous proposons un totem sous forme d'erlenmeyer, qui serait installé dans différents sites universitaires, permettant aux étudiants et personnels de l'université de prendre conscience de la consommation d'énergie à l'échelle du campus. Ces lieux seront également des lieux de rassemblement pour parler des questions d'économies d'énergies.
Ces trois propositions imbriquées permettraient de toucher à la fois les individus depuis leur propre consommation jusqu'à l'échelle d'un bâtiment, voire du campus. Nous souhaitons à travers ces concepts proposer une manière non stigmatisante, amusante et citoyenne d'aborder le sujet plus qu'urgent de la réduction de la consommation énergétique.