Tout pour faire un pitch vidéo

Publié le 18 février 2017 par

Le compte à rebours a commencé pour soumettre votre pitch vidéo (avant le 3 mars minuit — délai de mise en ligne par Youtube inclus)… Voici les trucs et astuces que nous avons échangé avec les participants à notre atelier cette semaine.

Ce qu’il faut dire

Votre pitch vidéo doit démontrer en 3 minutes maximum l’intérêt de votre projet et sa valeur pour transformer le campus bordelais. Il doit se concentrer sur 2 ou 3 messages principaux, pour ne pas surcharger le spectateur, amenés avec la force de l’évidence (pourquoi est-ce que la problématique à laquelle vous répondez est cruciale et pourquoi votre solution est la meilleure).

Il est conseillé de mener un travail préalable d’explicitation de votre concept, qui vous permettra de l’expliquer ensuite clairement, si possible avec quelques phrases choc bien tournées. Pour cela, vous pouvez remplir ce tableau détaillant toutes les dimensions de votre projet.

Comment il faut le dire

Plusieurs formes de pitch vidéo sont possibles :

Pas besoin de moyens techniques compliqués : votre smartphone suffit, et le résultat peut être monté sur smartphone directement avec les applications gratuites iMovie (iOS uniquement), Quik (iOS / Android) ou Adobe Premiere Clip (iOS / Android). Vous trouverez également sur internet une flopée d’outils pour créer facilement des animations : PitchyMoovlyExpleePowtoon.

La scénarisation détaillée est incontournable : utilisez notre trame pour préparer ce que vous allez dire et comment. À tester ensuite sur vos proches, amis, enseignants… et à répéter plusieurs fois avant de vous enregistrer.

Au moment de filmer, faites attention à la luminosité, au cadrage et aux mouvements. Faites attention aussi à ne pas réutiliser d’éléments visuels dont vous n’auriez pas les droits (images, sons, musiques…) ; il existe heureusement des banques de musiques libres de droit, notamment celle de Youtube.

Pour l’inspiration

Voici quelques exemples de réalisations (surtout dans la catégorie des présentations créatives) que nous vous encourageons à visionner :

Enfin, n’oubliez pas de vous inscrire pour notre dernier atelier « J’ai un pitch vidéo à améliorer » ce mardi 21 février à Pessac (plusieurs créneaux de rendez-vous de 15 minutes sont encore disponibles entre 12H15 et 13H45).

Bonne chance dans la dernière ligne droite !

Article basé sur l’atelier animé par Alexandra Langlois-Maurice et développé dans le cadre de

Un commentaire sur “Tout pour faire un pitch vidéo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *